Installation rapide de WPKG:French

From WPKG | Open Source Software Deployment and Distribution
Jump to: navigation, search

Installation:

Installation côté serveur

Téléchargez la dernière version stable sur http://wpkg.org/Download (Pas le client) Quelque-chose comme WPKG 1.1.2 - zip archive

Maintenant décompressez-le quelque-part.

Maintenant sur le serveur sur lequel vous voulez installer WPKG, créez un répertoire partagé appelé WPKG. Dans l'onglet Partage, des propriétés de ce dossier WPKG, autorisez un compte utilisateur du domaine (aux droits minimaux) à accéder en lecture et modification. Ce compte sera utilisé plus tard (voir plus loin) depuis le WPKG client pour exporter la configuration.


Copiez dans ce partage les quatre fichiers suivants (se trouvant là où vous avez décompressé l'archive) :

  • wpkg.js ("moteur de WPKG")
  • hosts.xml (nom des hôtes qui utiliseront WPKG)
  • profiles.xml (profils disponibles pour les hôtes) et
  • packages.xml (applications et scripts qui peuvent être déployés ou exécutés sur les postes de travail)

Éditons le fichier hosts.xml (sur le serveur bien sûr) en rajoutant un ordinateur afin de tester. Entre les balises <wpkg> et </wpkg> rajoutez la ligne

<host name="votreordinateur" profile-id="Test" /> Remplacez "votreordinateur"par le nom réseau de votre poste de travail de test !

Cela va indiquer à wpkg que votre ordinateur va utiliser le profil Test. Si vous voulez assigner plusieurs profils à un même hôte, alors utilisez ce format :

<host name="hote1" profile-id="personnalise1" >
  <profile id="rajouts1"/>
  <profile id="rajouts2"/>
</host>

Maintenant que nous avons assigné un profil à notre ordinateur, nous devons créer le profil et ensuite lui rajouter un paquet

Donc éditons maintenant le fichier profiles.xml.

J'ai supprimé tous les profils exemples et j'ai ensuite créé un simple profil nommé Test. Donc entre les balises de votre profil, ça devrait ressembler à :

<profiles>

   <profile id="Test">
   <package package-id="dia" />
   </profile>

</profiles>

Maintenant nous avons un hôte attaché à un profil. Et le profil contient un paquet appelé “dia”.

Maintenant nous devons créer notre paquet, donc allons éditer le fichier packages.xml. Le fichier packages.xml contient un bon nombre d'exemples, donc descendons jusqu'à être au-dessus de la balise fermante. (il s'agit de </packages>).

Maintenant faites un copié-collé à l'intérieur (au-dessus de la balise fermante </packages>)

<package id="dia" name="Dia Diagram Editor" revision="1" reboot="false" priority="1">
        <check type="file" condition="exists" path="%PROGRAMFILES%\dia\dia-0.96.1-8-uninstall.exe" />
        <install cmd='%SOFTWARE%\graphics\dia-setup-0.96.1-8.exe /S' />
        <upgrade cmd='%SOFTWARE%\graphics\dia-setup-0.96.1-8.exe /S' />
      <remove cmd='%PROGRAMFILES%\dia\dia-0.96.1-8-uninstall.exe /S' />
</package>


J'ai obtenu cette définition d'installation sur http://wpkg.org/Dia. Il y a une longue liste d'installeurs ici : http://wpkg.org/Category:Silent_Installers

Téléchargez une copie de Dia sur http://dia-installer.de/index_en.html

(dia-setup-0.96.1-8.exe)

Créer un dossier dans votre partage réseau WPKG appelé graphics et copiez le fichier dia-setup-0.96.1-8.exe ç l'intérieur.

Éditez les paramètres du paquet pour que les chemins de l'install cmd et l'upgrade cmd soit le chemin direct où vous avez copié le fichier.

       <install cmd='\\votreserveur\wpkg\graphics\dia-setup-0.96.1-8.exe /S' />
       <upgrade cmd='\\votreserveur\wpkg\graphics\dia-setup-0.96.1-8.exe /S' />

Nous avons fini avec l'installation du serveur.

Installation du client

Téléchargez le client WPKG stable sur http://wpkg.org/Download

Ça devrait ressembler à WPKG Client 1.3.9 (pas une version de développement)

Sur votre ordinateur de test, installer le fichier WPKG Client 1.3.9.msi (nous allons l'utiliser pour créer un fichier de configuration qui sera poussé sur toutes les autres machines).

Nous devons créer un utilisateur du domaine qui aura des droits minimaux, ou utilisez un ancien compte générique si vous en avez un. Cet utilisateur a uniquement besoin des droits de lecture sur le partage réseau WPKG.

Donc, le premier paramètre dont vous avez besoin est le chemin réseau (ou UNC) vers le partage WPKG (là où se situe le fichier wpkg.js).

Ça doit être quelque-chose comme \\votreserveur\WPKG\wpkg.js

Vous pouvez aussi utiliser l'adresse IP, ce qui donnerait par exemple \\172.168.10.1\WPKG\wpkg.js (Je recommande d'utiliser l'adresse IP, soyez sûr que votre serveur a une adresse IP statique)

Maintenant, laissons les paramètres de WPKG tels qu'ils sont (/synchronize /nonotify /quiet)

Pour le WPKG path user: 
NOTE: vous devez rajouter POSTEDETRAVAIL\, GROUPEDETRAVAIL\ or DOMAINE\ avant le nom de l'utilisateur): 
192.168.1.1\utilisateur
DOMAIN\utilisateur
Pour le WPKG path password: le mot de passe de ce compte utilisateur.
Pour le WPKG execution context, laissez l'utilisateur à SYSTEM et le mot de passe vide. C'est l'utilisateur qui installera vos paquets sur l'ordinateur.

Maintenant, cliquez sur le bouton Test settings pour vérifier vos réglages. Si vous avez des erreurs, revérifiez vos chemins renseignés. Si vous avez l'infâme erreur “Multiples connexions à un serveur ou à une ressource partagée avec le même utilisateur ”, alors essayez de faire référence au serveur avec un autre nom. Par exemple, utilisez l'adresse IP, ou le nom DNS complet, c'est-à-dire votreserveur.votredomaine.

Vous ne devez pas avoir de résultats avec un [FAILED]. Quand vos réglages sont comme vous le voulez, cliquez sur le bouton Export settings pour les sauvegarder pour les utiliser plus tard. Maintenant cliquez sur Save. Cela va installer le service WPKG.

Après ces étapes, pensez à revenir sur le serveur pour changer les autorisations de partage du dossier WPKG en décochant modifier du compte générique.

Maintenant, vérifions que tout fonctionne, nous avons notre hôte défini, un profil assigné à un hôte, et des paquets dans un profil. Donc, quand nous démarrons le service WPKG, il devrait trouver le nom de notre ordinateur, lui associer le profil Test, et installer le paquet Dia.

Une manière rapide pour tester est de faire Démarrer -> Exécuter, taper services.msc et cliquer sur Ok. Dans la fenêtre Services, allez tout en bas de la liste, cliquez sur WPKG Service et cliquez sur le bouton Démarrer. Si tout se passe bien, après quelques instants, vous devriez voir apparaître un raccourci Dia sur le bureau.


Maintenant vous pouvez installer le client WPKG sur tous vos postes de travail avec le fichier settings.xml que vous avez exporté.


Une méthode est Push Install WPKG with Psexec